Simulateur de calcul
du montant d'aide financière aux études 2026-2027
Aide financière aux études

Revenus de la personne aux études

Indiquez le total de vos revenus pour la période du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026. Les revenus inscrits dans cette page servent à déterminer le montant de votre contribution.

Vous n'avez pas à déclarer les revenus suivants :

  • les montants versés par Retraite Québec dans le cadre de la mesure de l’Allocation famille ;
  • allocation canadienne pour enfants;
  • les prestations canadiennes pour les personnes handicapées;
  • les prestations d’aide sociale ou de solidarité sociale;
  • les paiements d'aide aux études (PAE) prélevés sur les gains d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE);
  • les indemnités versées notamment par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ou par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)à titre de dédommagement pour compenser, par exemple, la perte d'un membre ou pour rembourser certains frais engagés (physiothérapie, orthèses, etc.);
  • les retraits de fonds de pension (régime enregistré d’épargne-retraite [REER], fonds enregistré de revenu de retraite [FERR], Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics [RREGOP], etc.);
  • les indemnités syndicales provenant d’un fonds de grève;
  • les revenus de loyer;
  • les gains de loteries;
  • les montants reçus provenant du Programme de prêts et bourses, du programme Explore et du Programme d'allocation pour des besoins particuliers.

Revenus d'emploi

Les revenus bruts d'emploi incluent les revenus d'emploi salarié, les revenus reçus à titre de monitrice ou de moniteur de langues officielles, les indemnités de vacances, les remboursements de congés de maladie ou de congés sociaux, les indemnités reçues en vertu d'un régime d'assurance salaire, les traitements reçus à titre de personne stagiaire, de médecin en résidence ou de personne-auxiliaire de recherche, les pourboires et les gratifications.

Les revenus gagnés à l’occasion d’un scrutin soumis à une législation gouvernementale (centre de services scolaire, commission scolaire ou palier municipal, provincial ou fédéral) ne sont pas pris en compte.

Revenus de travail autonome ou revenus d'entreprise

Vous devez inscrire les revenus nets de travail autonome ou d'entreprise (au sens de la Loi sur les impôts) gagnés au cours de l'exercice financier se terminant durant l’année civile indiquée. Si cette année n’est pas encore terminée, incluez les revenus que vous prévoyez gagner.

Revenus assimilables à des revenus d'emploi

Les revenus assimilables à des revenus d’emploi incluent :

  • les prestations d'assurance-emploi;
  • les prestations reçues en vertu du Régime québécois d’assurance parentale;
  • les rentes ou pensions de retraite ou d'invalidité de Retraite Québec ou du Régime de pensions du Canada (RPC), les prestations du supplément de revenu garanti;
  • les indemnités de remplacement de revenu reçues par les victimes d'actes criminels ou les personnes ayant accompli des actes de civisme;
  • les indemnités de remplacement de revenu de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST);
  • les indemnités de remplacement de revenu de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ);
  • les allocations syndicales provenant d'un fonds de grève.

Autres revenus

Dans la sous-section Autres revenus, vous devez inscrire les revenus qui suivent :

Déclarez tous vos revenus de placement. Ne déclarez pas les retraits de fonds de pension (REER, FERR, RREGOP, etc.).

Rentes d’orphelin, revenus de placement, etc.
Dans cette catégorie, vous devez inclure les rentes d’orphelin, les rentes d’enfant de personne invalide ou les rentes de conjoint survivant (Retraite Québec ou Régime de pensions du Canada), les indemnités de décès sous forme de rentes (Société de l'assurance automobile du Québec) et les rentes d’enfant de victime d’acte criminel (Commission de la santé et de la sécurité du travail). Dans tous les cas, n’incluez que les sommes que vous avez reçues à partir de l’âge de 18 ans puisque, sauf exception, le montant qui vous a été accordé auparavant a été versé directement à la personne qui est responsable de vous. Il ne fait donc pas partie de vos revenus.

Bourses
Vous devez indiquer le montant total des bourses d'études et des bourses de recherche que vous avez reçues ou que vous prévoyez recevoir d'une association, d'une fondation, d'un établissement d'enseignement (scholarship), d'une firme ou d'un organisme gouvernemental (y compris celles provenant d'une autre province ou d'un autre pays). Vous devez aussi déclarer les montants reçus dans le cadre du Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux et la bourse Perspective Québec.

Les montants reçus qui couvrent les frais de scolarité doivent être déclarés à la ligne « Allocation du ministre de la Sécurité publique et allocations du ministre des Services aux autochtones Canada ou d’un conseil de bande ou sommes reçues à titre de remboursement des frais de scolarité (ex : bourse d’exonération des droits de scolarité) de la demande d'aide financière. L'Aide financière aux études considère ce revenu comme étant une exonération des droits de scolarité.

Ne déclarez pas :

  • le montant des bourses qui vous sont versées dans le cadre du Programme de prêts et bourses;
  • le montant des allocations qui vous sont versées dans le cadre du Programme d'allocation pour des besoins particuliers;
  • la contribution financière reçue dans le cadre du Programme Explore ;
  • les paiements d'aide aux études (PAE) provenant d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE);

Pension alimentaire
Dans cette catégorie, vous devez inscrire le montant total qui vous est versé à titre de pension alimentaire pour vous-même ou pour un enfant. Vous devez inscrire le montant réel, qu'il soit imposable ou non, même s'il diffère de celui établi dans le jugement de la cour. N'incluez pas le montant de la pension alimentaire que reçoit l'un de vos parents pour vous.

 

Revenus des parents

Cette section ne s’affiche que dans le cas où vous êtes considéré comme une personne aux études avec contribution des parents. Elle permet d’établir la contribution financière de vos parents ou de votre répondante ou votre répondant pour vos études.

Si vous avez une répondante ou un répondant, n’inscrivez pas les revenus de vos parents. Indiquez plutôt les revenus de votre répondante ou de votre répondant dans la case « Revenu du parent ». Vous n’avez pas à indiquer les revenus de la conjointe ou du conjoint de votre personne répondante, car ils ne seront pas pris en compte dans le calcul de sa contribution.

Définition

Personne répondante

La personne répondante est la personne qui s’est engagée à subvenir aux besoins de l’étudiante ou l'étudiant au moment où celui-ci a obtenu son statut de résident permanent ou de réfugié. Il ne s’agit pas d’un tuteur, mais bien d’un répondant au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Dernier lieu où vous avez habité

Indiquez chez qui vous habitez. Si vous n’habitez plus avec vos parents ou l’un de ceux-ci, sélectionnez, parmi les choix qui vous sont offerts, le dernier lieu où vous avez habité.

Revenus du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025

Inscrivez le ou les revenus demandés (celui de votre ou de vos parents). Il s’agit du montant qui figure à la ligne 199 de la déclaration de revenus du Québec pour l'année d'imposition 2025.

Notez que les revenus demandés sont déterminés par le lieu de résidence que vous avez déclaré précédemment.

 

Revenus de la personne conjointe

Si votre conjointe ou votre conjoint a reçu une aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour l'année scolaire 2025-2026 ou l'année scolaire 2026-2027, vous n'avez pas à donner le montant de ses revenus. Indiquez qu’il a reçu une aide financière pour ces années en cochant la case prévue à cette fin, et la section Revenus de la personne conjointe disparaîtra.

Revenus du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025

Vous devez inscrire le montant qui figure à la ligne 199 de la déclaration de revenus du Québec de votre conjointe ou votre conjoint pour l'année d'imposition 2025.

 

Fermer la page

Québec

© Gouvernement du Québec, 2026