Simulateur de calcul
du montant d'aide financière aux études 2020-2021
Aide financière aux études

Renseignements généraux

Les renseignements généraux qui sont demandés dans cette section déterminent un certain nombre de paramètres qui seront utilisés pour le calcul de l’aide financière. Vous avez à répondre à trois questions seulement.

État matrimonial

Si, après avoir rempli une autre section, vous corrigez l'état matrimonial que vous avez indiqué, un message d'avertissement apparaîtra. En effet, il est possible que vous ayez à fournir des renseignements supplémentaires, par exemple les revenus de votre conjoint.

Définition

Célibataire
État de la personne qui n’a jamais été unie civilement ni mariée. Une telle personne qui vit avec un conjoint de fait est également considérée comme célibataire. Un conjoint de fait vit maritalement avec une autre personne (de sexe opposé ou de même sexe), sans être uni civilement ni marié à celle-ci, et habite avec au moins un enfant, que ce soit le sien ou celui de l'autre personne.

Marié ou uni civilement
État de la personne qui est mariée légalement.

L'union civile doit avoir été contractée publiquement devant un célébrant compétent, au même titre que le mariage, et être constatée dans un acte d'union civile.

Séparé de fait et séparé judiciairement
La personne séparée de fait est toujours mariée ou unie civilement à son conjoint, mais elle est séparée de celui-ci sans qu’un jugement de la cour l’ait reconnu. Quant à la personne séparée judiciairement, elle a déjà été mariée ou unie civilement à quelqu’un, mais elle a obtenu un jugement de séparation judiciaire de la cour.

Divorcé
État de la personne qui a été mariée légalement et qui a obtenu par la suite un jugement de divorce.

Veuf
État de la personne qui a été unie civilement ou mariée et dont le conjoint est maintenant décédé. Elle ne doit pas avoir été divorcée de ce conjoint, mais elle peut en avoir été séparée judiciairement ou de fait.

Date de naissance

Votre date de naissance fait partie des éléments qui déterminent le montant de l’allocation canadienne pour enfants et celui de l’allocation famille versé par le gouvernement provincial. Cette date est aussi utilisée, s'il y a lieu, pour vérifier la cohérence entre votre âge et celui de vos enfants.

Déficience fonctionnelle majeure

Dans le cadre du Programme de prêts et bourses, la déficience fonctionnelle majeure est définie comme un handicap physique qui empêche la personne qui en est atteinte d’accomplir avec aisance ses activités quotidiennes et restreint ses possibilités d’étudier et de travailler. Elle doit avoir été diagnostiquée par un médecin. Les déficiences fonctionnelles majeures reconnues sont la déficience auditive grave, la déficience visuelle grave, la déficience motrice et la déficience organique. Les deux dernières déficiences sont reconnues lorsqu’elles entraînent des limitations significatives et persistantes.

Si vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle majeure, vous pourriez bénéficier de mesures particulières dans le cadre du Programme de prêts et bourses. Ainsi, la totalité de l’aide financière à laquelle vous avez droit pourrait vous être versée sous forme de bourse. Le relevé que vous pouvez imprimer à la fin de la simulation vous le rappelle. De plus, vous pourriez être admissible au Programme de prêts et bourses, normalement destiné aux étudiants à temps plein, même si vous êtes aux études à temps partiel (vous devez toutefois être inscrit à au moins 20 heures d’enseignement par mois).

Fermer la page

Québec

© Gouvernement du Québec, 2024